Comment porter un bateau long (outrigger)
Les bateaux longs (4X ou 8X) type "outrigger" (bateau ayant des portants en aluminium fixés à l'extérieur des bordages) sont longs, lourds et encombrants. Ils convient donc de les porter convenablement pour éviter tout dommage aux bateaux ou à l'équipage durant les manœuvres.
Pour sortir le bateau de son emplacement dans le hangar, les membres de l'équipage prendront soin que la coque du bateau ne touche les axes des dames de nage du bateau d'au dessus et que les axes du bateau manœuvré ne touchent pas la coque du dessous.
L'équipage doit se répartir : 2 à l'avant, 2 à l'arrière et équitablement réparti de chaque bord du bateau, le barreur (si le bateau est un bateau barré) à l'arrière et à la manœuvre (il donne les consignes). Comme pour les autres bateaux, il sera porté au niveau le plus large du bateau, là où les renforts (les genoux) pourront supporter le poids du bateau. Il est INTERDIT de porter un bateau par les pointes au risque de voir la pointe se casser en deux.
Une fois le bateau sorti de son emplacement, le bateau est positionné dans l'axe du hangar, au centre de la travée (matérialisé par la bande blanche au sol), l'équipage portant son bateau "à bras" ou encore de préférence à l'épaule.
Le bateau est parallèle au ponton :
Le bateau est ensuite porté "en tête" :
Avant d'être "enroulé" pour venir au niveau des cuisses des rameurs :
Le pied au bord du ponton, les rameurs prennent soin d'écarter le bateau du ponton pour que la coque ne touche pas le bord du ponton au moment de le poser délicatement à l'eau, en pliant les jambes pour ne pas se blesser au dos :
Un bon moyen de s'assurer que le bateau ne touche pas le ponton est de placer la main coté ponton sous la coque au moment de poser le bateau.
Pour sortir le bateau de l'eau, la technique est identique : l'équipage se répartit deux à l'avant et deux à l'arrière, le bateau est sorti de l'eau, posé au niveau des hanches. Un mouvement de bascule permet de l'envoyer en tête, puis chaque rameur se déborde pour se répartir deux de chaque bord du bateau.
Le bateau est posé sur des tréteaux pour être lavé à l'intérieur et à l'extérieur (en ayant une attention particulière sur les rails des coulisses). Avant de rentrer le bateau, l'équipage vérifiera que les tolets sont bien fermés pour ne pas risquer d'endommager le bateau du dessous.
Bien porter son bateau, c'est également faire attention à sa position pour éviter de se faire mal : plier les jambes pour mettre le bateau à l'eau, ne pas forcer sur son dos, etc.
Vous savez tout maintenant pour pouvoir porter en toute sécurité votre bateau long.
Initiation FunSkiff
Cet après-midi, aux Régates Rennaises, c'était initiation en Solo pour 5 de nos loisirs...
Comment porter ses avirons ?
L'aviron, ou également appelé "pelle", est composé de :la palette, qui existe sous deux formes :...
Commandes de tenues saison 2025
Pour la réalisation de nos tenues 2025 (hors tenues spécifiques aviron), notre choix s'est porté...
Les 7 défis capitaux aux Régates Rennaises (C7DC)
Le Challenge des 7 Défis Capitaux (ou C7DC) est proposé par la Fédération Française d'Aviron...
Formation initiateur fédéral
Formation Initiateur Fédéral : Un Week-end d'Apprentissage à l'InitiationLe week-end dernier,...
Ch. de France LD - J2 : une médaille de bronze et d'autres beaux résultats
Les épreuves continuent ce dimanche 2 mars avec au programme 3 bateaux :2x Homme Masters C...